Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

D’hier à aujourd’hui, l’Iran a représenté pour l’Occident à la fois les délices d’un Orient exotique et la menace d’une destruction totale. La Perse a en effet longtemps joué le rôle de « l’Autre » par excellence, du monarque absolu ennemi de la démocratie athénienne aux mages manichéens que les pères de l’Église chrétienne considéraient comme les principaux agents du Diable. Les plateaux iraniens ont en effet vu se succéder des empires puissants, à la culture riche et impressionnante, qui ont pendant des siècles été des voisins entretenant des relations complexes avec les divers états occidentaux.

Dans cette série de conférences sera présentée l’histoire de ces empires perses, notamment leurs rapports troublés et ambivalents avec leurs voisins occidentaux. C’est en effet en regardant dans ce miroir qu’une bonne partie de l’identité occidentale s’est peu à peu créée.

Raphaël Weyland, M.A. (histoire ancienne) (Université de Montréal), assistant de recherche et candidat au doctorat au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Accompagnateur de voyages culturels.

Consulté 5681 fois   ·   Modifier