Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada  H7N 0B6

L’Empire romain a servi de référence aux plus grands États de l’histoire européenne, de Charles Quint à Napoléon. Ses conquêtes, son étendue et sa longévité en ont fait une référence pour tous les souverains ambitieux. Modèle des puissants, il a cependant aussi été considéré comme un État impérialiste et violent, imposant sa culture et ses valeurs en s’appuyant sur les couches supérieures de la population méditerranéenne.

Cette série de conférences s’intéressera à la fois aux réalisations des Romains, à leur influence jusqu’à nos jours, mais aussi à la manière dont leur empire a été perçu et décrit. En plus d’un résumé chronologique, chacune des présentations s’attardera à un thème en particulier, de la reconstruction de l’histoire dans un but politique à la représentation de l’autre, d’hier à aujourd’hui.

Romulus et Rémus : entre légende et histoire
Le jeudi 28 mars

Rome à la conquête du monde (de -264 à -146)
Le jeudi 4 avril

De la République à l’Empire (de -146 à 14)
Le jeudi 11 avril

Grandeur et déclin ? Du Haut-Empire au Bas-Empire (de 14 à 284)
Le jeudi 18 avril

La chute de l’Empire romain ? (de 284 à 476)
Le jeudi 25 avril

Raphaël Weyland, M.A. (histoire ancienne) (Université de Montréal), assistant de recherche et candidat au doctorat au Département d’histoire de l’Université de Montréal. Accompagnateur de voyages culturels.

Consulté 14907 fois   ·   Modifier